Légende

PIERRE RIBA

TOTEMS ET VILLES RÊVÉES

Exposition du dimanche 23 octobre au 20 novembre 2011 inclus. Ouvert le 1er et 11 novembre

Sculpteur singulier, Pierre Riba travaille un matériau pauvre, les plaques de carton cannelé. Découpées, assemblées, jouant des différentes strates, de fissures volontaires ou d’évidements expressifs, elles se transforment en évocation de villes futuristes ou de figures totémiques jaillies du fond de notre imaginaire imprégné d’Afrique.

Sans doute n’est-ce pas un hasard puisque Pierre Riba travaille en Catalogne, terre d’esprits fertiles incarnés par le mouvement Art Nouveau en Espagne et ultérieurement dans l’huile et le bronze, la corde et la toile par les plus grandes figures artistiques modernes et contemporains, de Miro à Tapiès et Grau Garrigua. Terre, également de passages et de brassages des cultures africaines et européennes. Terre, enfin, d’intelligence longtemps contrainte d’ériger des citadelles pour pouvoir se développer face aux conformismes.

Villes rêvées, surnaturelles et tellement calviniennes, totems venus de tribus africaines inconnues se mêlent dans un impressionnant récit de formes imaginées et cependant si proches, tellement familières…

L’exposition accorde également une place aux récits, évolution récente du travail de Pierre Riba et aux ouvrages publiés sur son œuvre.

Acquérir une œuvre

Vous désirez acquérir une œuvre : contactez-nous


> En savoir plus sur Pierre Riba