Légende

GILLES SUFFREN                         DAPHNÉ CORREGAN

MAISONS COMMUNES

Présentée du jeudi 11 octobre 2012 - 14h au dimanche 11 novembre 2012 - 19h.

Vernissage le samedi 20 octobre 2012 à partir de 16h.


Le centre d’art des Landes Blanches expose un couple dont chaque membre utilise la céramique comme vecteur de sa propre créativité.


Gilles Suffren façonne des sculptures géométriques à la teinte généralement laiteuse qu’il réunit par paire en générant une relation formelle et spatiale déstabilisante.

En savoir plus sur Gilles Suffren

Daphné Corregan moissonne les influences populaires et savantes, ancestrales et contemporaines pour construire des pièces enfumées ou engobées de blanc sur lesquelles se dessinent ou se peignent des lignes géométriques, des formes colorées ou des motifs baroques.

En savoir plus sur Daphné Corregan

Leurs maisons communes

Une année (1977), un lieu (l’école des beaux-arts d’Aix en Provence), un enseignant-praticien (Jean Biagini) et une technique (la céramique) constituent le premier « espace » commun de Gilles Suffren et Daphné Corregan.

D’autres suivront : des édifices, il construit, elle observe l’architecture au fil de ses voyages ; des maisons et ateliers, de Lourmarin à Draguignan ; des espaces d’exposition, de la galerie H.D Nick au musée d’art contemporain de Dunkerque, de la galerie Le Rond dans l’eau à la Maison de la céramique de Mulhouse, de l’abbaye d’Arthous au musée de la céramique de Sèvres ; des collections publiques, du musée des arts décoratifs au Frac Languedoc-Roussillon ; des pays, de l’Allemagne à la Chine et à l’Afrique du Sud.

Un autre est créé par l’évolution de leurs démarches qui convergent lorsque la céramiste, Daphné Corregan, rejoint l’architecte – céramiste, Gilles Suffren, en assemblant des éléments qui génèrent des volumes évoquant les géométries fétiches de constructeurs des années 1930.

Leurs convergence sont au cœur de l’exposition présentée aux Landes Blanches.